La sarcopénie, ou perte de la masse musculaire, est une cruelle réalité chez les seniors. À partir de 50 ans déjà, nous souffrons tous d’un manque de protéines, et surtout de protéines assimilables par l’organisme. Le monde institutionnel en a pris conscience depuis de nombreuses années. Dans chaque institution, et de façon quotidienne, il est fondamental d’assurer à chaque résident des apports en protéines et en énergie suffisants afin de prévenir le risque de dénutrition. Fréquemment, des compléments alimentaires pharmaceutiques, à prendre entre les repas, sont prescrits aux résidents et aux personnes âgées. Eldora a souhaité prendre le contre-pied de cette situation, en proposant un programme de prévention de la dénutrition, basé sur une nutrition ciblée, personnalisée et enrichie avec des ingrédients naturels.
Les protéines sont composées de différents acides aminés. Parmi ceux-ci, la leucine est spécifique à la stimulation de la synthèse musculaire et à sa préservation. La gamme hyperprotéinée Vitality Senior comprend quatre variétés de fromages, développées avec des producteurs vaudois, dont un spécifiquement enrichi en leucine, et une crème dessert. Ces produits sont déclinés en différentes recettes pour tous les moments de la journée selon l’inspiration et la créativité de l’équipe en cuisine.
Des chefs formés
Eldora a souhaité former ses Chefs du pôle Santé à l’intégration de ces produits naturels dans leurs mets. Depuis juillet 2024, 20 chefs ont suivi une formation à la lutte contre la sarcopénie et à la prise en charge de la dénutrition au centre de formation Hotelis à Morges. D’autres formations sont prévues cette année encore. Les Chefs sont encadrés par Stéphane Thoréton, Jennifer Bouhon et Nadia Mendonça, respectivement Chef exécutif et diététiciennes d’Eldora. L’objectif est bien sûr de découvrir les produits naturels enrichis. Au cours d’un atelier pratique, chaque Chef amène sa pierre à l’édifice pour enrichir l’offre de recettes et être plus performant dans la lutte contre la dénutrition tout en répondant à une demande croissante des établissements médico-sociaux qui souhaitent s’affranchir des compléments alimentaires pharmaceutiques au profit d’une alimentation enrichie, naturelle et savoureuse.
Dans la série documentaire « 100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues » sur Netflix, l'auteur et chercheur Dan Buettner explore cinq communautés uniques au monde où les habitants vivent exceptionnellement longtemps et en bonne santé. Ces régions partagent des caractéristiques communes, telles qu'un régime alimentaire principalement à base de plantes et de légumineuses, une activité physique intégrée au quotidien, une forte connexion sociale et un sens aigu de la famille et de la communauté.
Du 7 au 11 avril, les convives du pôle Entreprise ont été invités à découvrir les cultures culinaires de Nicoya au Costa Rica et de Loma Linda en Californie.
Chez Eldora, la qualité nutritionnelle et la sécurité alimentaire sont au cœur de notre engagement. C’est pourquoi nos diététiciennes travaillent en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et suivent de près les recommandations officielles. Cela nous permet d’adapter en continu nos pratiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque public.
Dans cette logique de prévention et de bienveillance, nous avons décidé de ne plus proposer de soja ni de ses dérivés dans les repas (en tant que source de protéine principale) destinés aux enfants de 0 à 4 ans. Cette mesure, adoptée par principe de précaution et en accord avec l'avis d’experts récemment paru dans l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), s’applique à l’ensemble de nos établissements accueillant cette tranche d’âge.
Notre priorité reste la même : garantir une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux plus jeunes convives.