ACTS OF GREEN

Des journées mondiales au menu

À l’occasion de chaque Journée mondiale ou internationale figurant au calendrier des Nations Unies, Eldora sensibilise les convives aux différentes thématiques en lien avec l’alimentation durable par le biais d’animations spécifiques. Plusieurs établissements du pôle Entreprise se sont prêtés au jeu le 5 juin à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, et le 18 juin pour la Journée mondiale de la gastronomie durable.


Bike to work - Ça roule chez Eldora !

Chaque année, pendant les mois de mai et juin, plus de 100'000 personnes, issues de quelque 3900 entreprises, participent au Challenge Bike to work de Pro Velo. Elles contribuent ainsi à une mobilité efficace et durable. Chez Eldora, 28 collaborateurs ont enfourché leurs petites reines avec enthousiasme et ont avalé 12'957 kilomètres de bitume.


De saison - Le Concombre : La fraîcheur qui cartonne

Croquant, craquant et plein de fraîcheur, le concombre symbolise le retour des beaux jours. Les convives des établissements Eldora l’ont découvert sous tous ses atours du 19 au 23 mai. Les Helvètes en consomment quelque 4 kg par an et par habitant. Et ils ne sont pas les seuls à en raffoler. Ce digne représentant de la famille des courges et des melons nous vient d’Asie. Né dans le nord de l'Inde il y a plus de 10'000 ans, il fut cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux.
Les Hébreux l'importèrent en Terre promise, où il devint l'un de leurs mets préférés.
Grecs et Romains appréciaient le concombre : Pline rapporte que l'empereur Tibère s'en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche.
On trouve la mention officielle de sa présence en France dès le IXe siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines.
Au XVIIe siècle, le jardinier en chef de Versailles en fait pousser sous serre : Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer qu'aujourd'hui, le concombre était alors un hôte courant des potagers. Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est de nos jours de plus en plus souvent produit sous serre.

Jonas Mäder, chef d'exploitation de Forster Gemüse à Dällikon dans le canton de Zurich, vous dit tout sur la culture du concombre : lien vidéo

Comment le conserver ?

· L’acheter toujours bien ferme et vert

· Le conserver dans le bac à légumes du frigidaire (maximum 5 jours)

· Bien protéger l’entame à l’aide d’un film alimentaire

Les astuces pour bien l’apprêter

· Pour confectionner des tagliatelles de concombre, utiliser un bon économe

· Pour réaliser des dés ou des bâtonnets, passer le concombre au coupe-frites

· Le râper finement et intégrer à un yaourt pour un tzatziki maison

· Utiliser une cuillère parisienne pour réaliser des billes décoratives

· Peut être aussi consommé cuit en s’inspirant des recettes destinées aux courgettes

· On peut enlever les graines, ce qui contribue à rendre le concombre encore plus digeste.