

En juillet, Eldora SA a dévoilé son rapport « Impact + » 2024. Un document clé, clair et concis, qui témoigne des progrès significatifs en matière de développement durable, réalisés au cours de l’année écoulée. Ce rapport met en lumière les engagements et les actions concrètes menées en 2024 en matière de responsabilité environnementale, sociale et économique.
Pour mémoire, la stratégie d’Eldora se concentre sur cinq priorités : la réduction des émissions de CO₂, la construction d’une chaîne d’approvisionnement durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la sensibilisation des convives à une alimentation durable, et l’engagement à faire évoluer positivement les conditions de travail des collaborateurs.
Parmi les faits marquants en 2024, il convient de mentionner : la signature de la lettre d’engagement SBTi qui formalise les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, l’obtention de la médaille Argent Ecovadis, plaçant Eldora dans le TOP 15 % mondial en matière de RSE, l’obtention du label Vaud Ambassadeur, l’atteinte de l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire dès octobre avec seulement 76 g de déchets par couvert en moyenne et la soumission du dossier B Lab pour l’obtention de la certification B Corp.
À travers ses engagements, Eldora s’impose comme un acteur de référence de la restauration de collectivités durable en Suisse, fidèle à sa mission et à ses valeurs : esprit de service, performance collective, respect et esprit d’entreprendre.
Le label Ama Terra promeut une alimentation équilibrée et durable. Il met l'accent sur les achats durables, une planification réfléchie des menus permettant d'éviter le gaspillage alimentaire, de revaloriser les restes et de traiter les déchets de manière appropriée. Obtenir le label Fourchette verte Ama Terra n’est pas une mince affaire : il faut connaître l’origine des produits, travailler en lien étroit avec les maraîchers, composer des menus équilibrés et penser à chaque détail pour limiter le gaspillage.
Le restaurant du collège de Nyon-Marens est devenu, le 9 septembre 2025, le premier établissement vaudois à recevoir le label Fourchette verte Ama Terra, porté par Unisanté. Il rejoint les deux autres restaurants scolaires genevois labellisés : l’EVE Champs-Fréchets et l’EVE des Vergers à Meyrin. Cette certification exigeante, qui démontre une exemplarité en termes de durabilité et d’équilibre alimentaire, ouvre la voie pour les institutions de restaurations collectives. Le soutien des autorités communales de Nyon et l’accompagnement par des professionnels ont permis de faire rimer plaisir gustatif, durabilité et équilibre alimentaire.
Au collège de Nyon-Marens, le Chef de cuisine Nicolas Vassault et son équipe ont relevé ce défi avec passion et ténacité. Avec plus de 600 repas préparés chaque jour, cette certification prouve qu’une restauration de collectivités durable est possible et qu’elle peut être délicieuse.
Le 29 septembre est la journée mondiale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture figurant au calendrier des Nations Unies. Une date qui nous rappelle que plus de 13% des denrées alimentaires produites sont perdues entre la récolte et la vente au détail, tandis qu'on estime que 19% de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, les services de restauration et dans la vente de détail.
Eldora a fait de la réduction du gaspillage alimentaire l’une de ses priorités. À l’occasion de cette journée mondiale, des animations de sensibilisation ont été menées dans tous les établissements de restauration qui lui sont confiés d’un bout à l’autre du pays. Objectif ? Démontrer qu’il est possible de transformer des surplus de la veille en recettes goûteuses.
La journée mondiale du végétarisme, observée le 1ᵉʳ octobre, vise à sensibiliser le public aux impacts positifs du végétarisme sur la santé, l’environnement et le bien-être animal. Elle met en avant les bénéfices pour la santé, notamment la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Elle insiste également sur les enjeux environnementaux liés à la production de viande, tels que la déforestation, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre. Le 1er octobre, les convives d’Eldora ont pu savourer de délicieux mets végétariens dans toute la Suisse.
Cela fait déjà dix ans qu’Eldora soutient la famille Roffler dans le Prättigau avec des parrainages de vaches d'alpage. Une contribution précieuse à l'agriculture alpine. La famille d'agriculteurs dispose ainsi d'un revenu sûr. En contrepartie, les établissements Eldora en Suisse alémanique reçoivent à l'automne un délicieux fromage d'alpage. 800 kg de fromage ont été distribués dans les restaurants outre-Sarine. Du 7 au 9 octobre, les Chefs d’Eldora ont préparé des menus copieux et savoureux à base de fromage. Chaque année, c'est un véritable moment fort.