
Depuis plusieurs années, Eldora est partenaire de la Semaine suisse du Goût, qui prône le bien-manger, sain et local. Le fil rouge de cette semaine nationale en cette année 2025 était la tomate. Les Chefs d’Eldora ont rivalisé de créativité pour magnifier ce légume-fruit dans leurs menus. Un produit de saison auquel faisait écho une décoration tout en couleurs sur les différents sites, avec, en bonne place, le magazine gout.ch distribué dans les établissements.
Hormis quelques exploitations qui proposent leurs spécimens cultivés en pleine terre, en vente directe ou sur les marchés, la quasi-totalité de la production de tomates se déroule sous serre en hors-sol en Suisse. Cette pratique s’est généralisée à la fin des années 80. Son avantage ? Les cultures ne subissent pas de traitement chimique. Seule la lutte intégrée à l’aide d’insectes est utilisée en cas de nécessité.
Les tomates en Suisse
Distribuée par Léguriviera Groupe, l’un des fournisseurs privilégiés d’Eldora dans le canton de Vaud, Stoll Légumes SA incarne un savoir-faire local reconnu et durable. Sise à Yverdon-les-Bains (VD), cette entreprise familiale cultive depuis plus de quarante ans des tomates d’une qualité remarquable. Dans ses serres ultramodernes, la production se déroule hors sol. Les plantes s’enracinent dans de la laine de roche, un substrat neutre qui permet un contrôle précis de l’eau, des nutriments et de la température. Une approche qui réduit considérablement la consommation d’eau et d’énergie, tout en garantissant une croissance régulière et des récoltes savoureuses toute l’année. La maison Stoll est certifiée IP-Suisse, Suisse Garantie et SwissGAP.