ABOUT ELDORA

La raison d'être d'Eldora : « Ensemble, faire durablement de chaque repas un moment de bien-être »

Pour donner une ambition forte à sa gouvernance et à toutes ses équipes, Eldora s’est doté d’une raison d’être. Celle-ci donne du sens au quotidien de chaque collaborateur et devient la clé de voûte du projet stratégique.

Elle se décline en trois mots :

· Ensemble

C’est bien entendu toutes les équipes d’Eldora, mais c’est aussi toutes les parties prenantes. Eldora est intimement convaincu de sa responsabilité sociétale, et de sa redevabilité auprès de tous les acteurs qui entourent ses activités.

· Durablement

La durabilité doit être une intention stratégique, mais aussi une préoccupation quotidienne pour toutes et tous.

· Bien-être

Le bien-être, c’est ne jamais oublier que le repas du client est notre finalité, dans toutes ses dimensions : le plaisir, la santé, le lien social.


Jennifer Bouhon et Nadia Mendonça, les diététiciennes d'EldoRa

Jennifer Bouhon et Nadia Mendonça sont les deux diététiciennes diplômées d’Eldora. Toutes deux supervisent l’équilibre alimentaire des mets servis dans tous les établissements gérés par Eldora, qu’il s’agisse des EMS, des écoles ou des entreprises. Elles fournissent des idées de recettes en phase avec les nouvelles tendances, conseillent les chefs et collaborent étroitement avec les services de soins des établissements médico-sociaux.


Créapprenti 2024 - Les apprenti-e.s d'Eldora s'affrontent aux fourneaux

Venus de toute la Suisse romande, cinq duos de jeunes en formation ont relevé avec brio le défi d’apprêter un menu de l’entrée au dessert en une matinée. Une joute haute en couleurs !

Après plusieurs années de pause, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, la compétition Créapprenti d’Eldora s’est déroulée à nouveau le 16 mars dernier dans les locaux de GatroVaud à Pully. Cinq duos de futurs cuisinières et cuisiniers ont tout donné pour séduire le jury. Chaque duo était composé d’un.e apprenti.e de 3e année et d’un.e commis de 2e année.

Leur challenge ? Apprêter une entrée, un plat et un dessert en une matinée. Toutes et tous ont rivalisé de créativité pour convaincre les jurés par l’excellence de leurs mets, concoctés avec des produits de saison. Un exercice bienvenu à la veille des examens de fin d’année, qui leur a permis d’exprimer leur talent et de gagner de magnifiques lots offerts par les fournisseurs d’Eldora.

Lucas Maillard, apprenti de 3e année au Foyer Les Planchettes, à Porrentruy, et Yazmin Tille Narvaez, apprentie de 2e année chez Cartier à La Chaux-de-Fonds, ont remporté le trophée qui leur a été remis dans la foulée lors d’une petite cérémonie dans les locaux de GastroVaud. Ils ont reçu un florilège de présents, dont un cours de cuisine à l’Hôtel de Ville de Crissier pour Lucas Maillard.

Le titre de meilleur commis est revenu à João Pedro Rodrigues Almeida, en formation à la Vaudoise Assurances à Lausanne.

Au menu

Si les concurrents ont été informés 1 mois avant la compétition des paniers d’ingrédients à disposition pour réaliser le plat principal et le dessert, ils ont découvert le matin même ce que les organisateurs leur réservaient pour l’entrée. Au menu : des asperges en entrée, de la volaille fermière à cuisiner en 2 façons avec 2 garnitures, en plat principal, et un dessert sublimant la pâte à chou et les légumes.

Les préparations ont été jugées par 1 « jury cuisine » présidé par Stéphane Thoréton, Chef de cuisine exécutif d’Eldora, et 1 « jury dégustation », composé de directeurs et de cadres du groupe Eldora, mais aussi de mandants des établissements qui ont inscrit des concurrents à cette joute.

La prochaine édition de Créapprenti se déroulera au printemps 2025.

Un grand merci aux partenaires qui ont rendu cet événement possible, parmi lesquels Ecotel, Hiestand, Ronin, Cash hôtel et Fideco.