news

OUVERTURE DE LA CAFETERIA D'HOFIN

La nouvelle cafétéria de l’Hôtel des Finances a accueilli ses premiers convives au début janvier. Ouverte 24h/24, du lundi au vendredi, elle propose une offre variée de plats du jour, de gourmandises, de snacking salé chaud et froid, et un riche buffet pour le petit-déjeuner.

Le 8 janvier dernier, l’Hôtel des Finances de Genève avait des allures de fête. Deux jours après la date officielle de l’Épiphanie, les premiers convives de la cafet d’Hofin se sont vu offrir une belle part d’une galette des rois, apprêtée spécialement pour l’occasion. Présente sur place, la Conseillère d’État Nathalie Fontanet, en charge des finances du canton, n’a pas boudé son plaisir entre deux gorgées de café, se réjouissant de l’ouverture de ce lieu convivial, entièrement relooké, après de longues années de fermeture.

Le restaurant peut accueillir plus d’une centaine de personnes dans un cadre moderne, agrémenté de matériaux nobles et d’un espace de coworking. Tous les midis, les convives se voient proposer 3 menus (Escale, Vertigo et Pasta) en plus de l’offre de snacking salé chaud et froid, et du riche buffet pour le petit-déjeuner du matin.

Les plats sont cuisinés à l’Epic 22, sous la houlette de la Cheffe Amandine Serre. Ils sont régénérés sur place par un cuisinier. Responsable de point de vente, Stéphanie Sow veille au grain et répond aux demandes particulières des clients.

Self check-out Deligo

La cafet d’Hofin est équipée d’une caisse Deligo. Cette solution de self check-out innovante utilise l’intelligence artificielle. Le convive choisit librement son repas dans le restaurant. Pour régler ses achats, il lui suffit de déposer le plateau contenant les articles sur la borne Deligo. Cette dernière scanne l’ensemble des prestations en moins de 5 secondes et permet au client de payer au moyen d’une carte de crédit.

Une solution particulièrement bien adaptée à la cafet d’Hofin, qui est accessible au personnel de l’Hôtel des Finances 24h/24 en semaine.

cafet-hofin.eldora.ch


Les Dicodeurs au GINA Ristorante

L’émission culte de la Radio suisse romande a posé ses valises dans le cadre élégant et chaleureux du restaurant italien Gina, situé sur le site de l’EPFL à Ecublens. Le temps d’une soirée en public, Sabine Carron, Daniel Rausis, Alain Monney et Pascal Vincent ont mis sur le grill Marie Robert, Cheffe du Café Suisse à Bex. Les auditeurs de la Première ont pu se régaler du 12 au 16 mars des jeux de mots des humoristes romands. Une semaine distrayante, en guise de mise en bouche au gala de charité qui s’est tenu le 17 mars Swiss Tech Convention Center de l’EPFL.


2ème service - Une soirée gastronomique pour la solidarité

Le dimanche 17 mars, quatre chefs renommés ont uni leurs talents au SwissTech Convention Center pour créer un menu exceptionnel à partir de produits invendus. Jean-Sébastien Pouch, Chef Exécutif d’Eldora Traiteur, a concocté les bouchées apéritives. Franck Giovannini (3 étoiles Michelin, 19/20 à GaultMillau) et Guy Ravet (17/20 à GaultMillau) ont réalisé l’entrée et le plat principal, tandis que Marie Robert (16/20 à GaultMillau) s’est attelée au dessert.

Le duo d’humoristes Vincent Kucholl et Vincent Veillon a animé une vente aux enchères au bénéfices des fondations ivAlive et Table Suisse. La première apporte un soutien précieux aux enfants et familles ukrainiennes réfugiés en Suisse. Table Suisse collecte, elle, des denrées excédentaires issues de la grande distribution et les redistribue à des institutions d’œuvre sociales (foyers pour sans-abri, soupes populaires, centres d’hébergement d’urgence ou encore centres d’accueil pour femmes). Voir la vidéo


Nuit de l'apprentissage

La Nuit de l’apprentissage a eu lieu le 31 janvier 2024 dans 4 écoles professionnelles du canton de Vaud. L’objectif de cette manifestation est de faciliter les rencontres entres les jeunes et les employeurs. Cette année, 145 entreprises ont permis à 731 jeunes de participer à 1291 entretiens.

Une délégation d’Eldora SA était présente sur le site de l’EPSIC à Lausanne à cette occasion. Mme Gaëlle Crottet, Coordinatrice de formation, MM. Freddy Boucard et Stéphane Mahéo, Responsables de secteur du Pôle Entreprise, ont rencontré 14 jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage de Cuisinier/ère CFC ou de Spécialiste en restaurant de système CFC.

Eldora SA forme actuellement plus de 30 apprentis. Pour la rentrée 2024, 5 places sont à repouvoir dans le canton de Vaud.


Fait Maison - Le Nouveau Prieuré labellisé

Situé à Chêne-Bougeries (GE), Le Nouveau Prieuré vient de rejoindre la trentaine d’établissements Eldora labellisés Fait Maison dans les cantons de Vaud et Genève. La brigade en charge de la restauration du Nouveau Prieuré apprête quelque 500 repas par jour, servis aux seniors, aux pensionnaires de la crèche EVE, du foyer Clair Bois-Gradelle, ainsi qu’aux convives du restaurant Le Trait d’Union.

Eldora est un partenaire de choix du Label Fait Maison, qui convainc de plus en plus de restaurateurs, et bénéficie d’une excellente image auprès des consommateurs et convives. Le Label a été initié par GastroSuisse, la Fondation pour la promotion du Goût, Slow Food Suisse et la Fédération romande des consommateurs en septembre 2017 en Suisse romande. A l’origine, l’idée était de rassurer le consommateur, échaudé par les scandales qui ont secoué l’industrie alimentaire. Plutôt que de laisser imposer de nouvelles contraintes légales à la restauration, le comité de pilotage a voulu valoriser les bons élèves en leur suggérant une charte à respecter sur la base d’un cahier des charges.

Des critères stricts

Un plat est considéré comme « Fait Maison » s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. Des exceptions sont tolérées. Si un plat ne répond pas aux exigences du cahier des charges, il doit être signalé par un astérisque sur la carte signifiant un gage de transparence pour les consommateurs et une assurance d’une cuisine authentique. Un maximum de 25% de propositions non faites maison par semaine est toléré dans les établissements de restauration collective.