Smart EATING

bouger pour votre santé

Chez Eldora, nous parlons quotidiennement de l’alimentation. Cette dernière se veut saine, équilibrée, de saison et durable. Pour en amplifier les bienfaits, il est indispensable de pratiquer régulièrement une activité physique. Cette dernière améliore la circulation sanguine, diminue les risques de maladies cardiovasculaires et chroniques. Elle permet de maintenir un poids idéal, tout en renforçant sa masse musculaire et son bien-être mental.

Recommandations hebdomadaires de l'OMS par catégorie d'âge

Enfants et adolescents : Au minimum 60 minutes d’activité physique modérée à élevée

Adultes : Au minimum 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’intensité élevée. Du renforcement musculaire est recommandé 2 fois par semaine. Il est notamment recommandé de limiter le temps en position assise et de rompre les périodes d’inactivité prolongée.

Les activités d’intensité élevée sont celles qui rendent les échanges de parole difficiles et où la transpiration fait son apparition, comme la marche avec dénivelé, la course à pied, la natation rapide, le squash, etc.

Conseils pratiques

Votre emploi du temps est surchargé ? Voici quelques conseils pour intégrer facilement l’activité physique dans votre quotidien :

· Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ;

· Descendre un arrêt de bus avant votre destination ;

· Faire une marche digestive de 10 minutes après le repas de midi avec vos collègues ;

· Marcher pendant vos conversations téléphoniques professionnelles.

Vous voulez d’autres idées ? Rendez-vous sur le réseau suisse d’activité physique HEPA : https://www.hepa.admin.ch/fr/adultes


Les lentilles, des protéines végétale épatantes

Les lentilles font partie de la famille des Fabacées, plus connue sous le nom de légumineuses. Leur consommation remonte à la nuit des temps. Au Néolithique, elles faisaient déjà partie intégrante de l’alimentation. Leur culture présente en effet l’avantage de s’adapter aux différents sols et conditions climatiques.

En Suisse, la lentille verte est la principale variété cultivée. On trouve également de la lentille brune, de la corail, ou encore de la Beluga. Couleurs, textures et arômes sont bien spécifiques à chacune.

Les lentilles permettent de laisser libre cours à sa créativité culinaire. Elles peuvent être préparées avec des épices, du lait de coco ou encore de la sauce tomate. Les combinaisons culinaires et leur mode de préparation sont multiples.

Qualités nutritionnelles

Sources de protéines végétales, de glucides complexes, et riches en fibres, les lentilles contiennent aussi des vitamines (notamment du groupe B) et minéraux (fer, potassium, magnésium, zinc, phosphore).

Les bénéfices pour la santé sont nombreux :

· Amélioration de la santé cardiaque par la diminution du cholestérol sanguin, la stabilisation de la glycémie et la régulation de la pression artérielle ;

· Contribution à l’enrichissement du microbiote intestinal ;

· Régulation du transit intestinal ;

· Prévention des maladies chroniques.

Le conseil diététique

Dans le cadre d’un repas 100% végétal, il est important d’associer les lentilles à une céréale ou une pomme de terre, ou encore à des graines oléagineuses, pour en faire une source optimale de protéines.

Rencontre avec un producteur

Depuis une trentaine d’années, la famille Courtois cultive des lentilles à Sauverny, sur les hauts de Versoix (GE). Christophe Courtois vous emmène dans ses champs de légumineuses.