Attachée au quotidien à faire rayonner le terroir et les producteurs locaux, Eldora fait partie depuis juin 2024 de la prestigieuse communauté VAUD AMBASSADEUR. Lancée en 2022, celle-ci rassemble des entreprises, productrices, producteurs, entrepreneures et entrepreneurs vaudois. Son ambition ? Créer une dynamique de rencontres et d’opportunités de développement afin de susciter des synergies inédites.
Labellisés autour de 23 critères de responsabilité sociétale, ses membres arborent fièrement les couleurs de la marque VAUD. Ils partagent des valeurs communes qui incarnent l’excellence vaudoise et contribuent ainsi à l’identité et la réputation du canton.
Ce label est la preuve de l’engagement d’Eldora à tous les niveaux : organisationnel, social, environnemental, commercial et éthique, avec un attention toute particulière aux fournisseurs locaux, à la durabilité, à l'égalité des chances, à la santé et à la sécurité au travail.
La Chef Academy d’Eldora a pris officiellement son envol le 12 septembre au cours d’une cérémonie qui lui était spécialement dédiée à l’A-One à Rolle.
Composée de 9 Chefs représentant les pôles Entreprise, Santé et Enseignement, et de 2 Chefs chargés de la gestion des projets, elle est présidée par Stéphane Thoréton et Jan Tittel, Chefs exécutifs d’Eldora. Andrew Gordon, Directeur général du Groupe Eldora, en est le président d’honneur.
Penser la cuisine de demain, dénicher les nouvelles tendances, élaborer des concepts et les mener à bien, former les cuisiniers… Telles sont quelques-unes des missions de la toute nouvelle Chef Academy d’Eldora, créée au printemps 2024.
Les membres de la Chef Academy, nommés pour 2 ans, se réunissent 2 fois l’an pour définir les projets de l’année en cours, former les équipes de travail, rapporter sur les avancements de chaque projet et ses perspectives de développement. Les Chefs sélectionnés participent également à une journée exclusive avec des intervenants externes ainsi qu’à une sortie découverte.
Les représentants de la Chef Academy sont identifiables à leur veste logotypée. Ils sont de véritables ambassadeurs de l’excellence d’Eldora. Ils se tiennent à disposition du Directeur général du Groupe Eldora pour représenter la société Eldora SA lors de certaines manifestations d’envergure.
Les membres
Les présidents
Quel est le quotidien d’un Responsable de restaurant chez Eldora ? C’est ce que nous content Hervé Gallet (pôle Enseignement), Cyril Fourrier (pôle Santé), ainsi qu’Hélène Brenet et Anne-Lise Potiron (pôle Entreprise). Ces professionnels passionnéss sont également des managers d’équipes. En plus de la confection des menus au quotidien, ils gèrent toute la partie administrative, qu’il s’agisse des commandes, des stocks, des inventaires, des demandes spécifiques des clients. Ils sont garants de la sécurité alimentaire des repas servis et de la relation avec les mandants.
Découvrez-en plus en vidéo sur ce qui les a motivés à devenir Responsables de restaurants.
Le soleil du Liban dans vos assiettes
Il a l’accent chantant qui fleure bon l’Orient. Chef itinérant dans les établissements du pôle Entreprise depuis janvier 2018, Marwan Soueid régale les convives avec ses plats colorés et savoureux. Jeune homme, il rêvait de faire carrière dans le sport. C’est cette première passion qui l’a fait quitter le Liban pour l’Europe dans sa prime jeunesse. Son bac littéraire décroché dans son pays ne lui aura pas permis d’enseigner l’éducation physique, à cause de ses lacunes en sciences qui l’ont fait rater l’examen d’entrée à l’école qu’il souhaitait suivre à Lille.
Un mal pour un bien ? Marwan ne regrette rien. Grâce à un passage à l’École Hôtelière de Genève, sa vie prendra un tout autre cours. La cuisine s’impose rapidement. Il la pratique un peu partout. Dans les palaces de Beyrouth d’abord. Après un crochet de 8 ans au service du contrôle comptable d’une grande banque libanaise, il revient à ce métier gourmand qu’il aime. «Faire découvrir les saveurs de ma terre natale est un véritable bonheur», confie le chef qui œuvre pour Eldora, régale les convives avec ses délices et assure les animations dans les restaurants du pôle Entreprise partout en Suisse romande.
Avant cette nouvelle étape de sa carrière, Marwan Soueid aura fait le bonheur de bien des hôtes à Genève et dans les environs. Son impressionnant CV en témoigne. On le retrouve dans les cuisines du Noga Hilton (actuel Kempinski), du Ramada de la rue de Berne, de l’Intercontinental, du Président Wilson, du café-restaurant de Grenus ou encore du Café du Marché de Plainpalais… Il tient un temps son propre restaurant libanais à Annemasse en France voisine, travaille ensuite comme responsable et chef cuisinier du Centre de la Roseraie à Genève. Son service traiteur, Colorz, fait aussi un tabac.
Mais qu’est-ce que la cuisine libanaise a donc de si particulier ? À la croisée de l’Occident et de l’Orient, le Liban regorge de multiples saveurs. Il symbolise l'hospitalité, notamment à travers les célèbres mezzés, de petits plats variés à picorer avec gourmandise. « La cuisine libanaise est parfumée sans être pimentée », commente Marwan qui aime sublimer des ingrédients simples en y ajoutant sa touche créative.
Houmous, taboulé, keftas, halloumi, shawarmas, falafels, desserts à base de rose, de fleur d'oranger et de fruits secs… Autant de mets qui nous font saliver.