ACTS OF GREEN

Eldora, partenaire de la Semaine du Goût

Les céréales sur le devant de la scène

Vous l’aurez sans doute découvert en feuilletant le magazine gout.ch. Eldora est un fidèle partenaire de la Semaine suisse Goût qui s’est déroulée du 12 au 22 septembre, et dont la thématique portait sur les céréales.

Stéphane Thoréton, Chef de cuisine exécutif d’Eldora, a concocté une exquise recette mêlant le sorgho et les légumes de saison. Jan Tittel, son adjoint en Suisse alémanique, nous a régalé avec son épatant Destress bowl.

Si de nombreux événements ont eu lieu dans tout le pays afin de célébrer le bien-manger, la proximité, la saisonnalité et la durabilité à l’occasion de la Semaine du Goût, Eldora n’était pas en reste avec un florilège d’animations et de mets intégrant les céréales qui font partie des incontournables de notre alimentation.

Du 12 au 22 septembre, les restaurants Eldora ont célébré la Semaine du Goût qui avait pour thème les céréales. Cet événement a été l'occasion de mettre en valeur le plaisir du goût et la convivialité, tout en rendant hommage à nos producteurs locaux. Pour l’occasion, nous avons rendu visite à Jérôme Laedermann, agriculteur bio au Mont-sur-Lausanne (lien vidéo). Ce dernier cultive notamment de l’orge, de l’épeautre, plusieurs variétés de blé, du maïs, du millet et du sarrasin.


Journée internationale de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Les journées internationales figurant au calendrier des Nations Unies sont une excellente occasion de mettre en lumière des questions qui nous concernent tous. Le 29 septembre dernier, Eldora a rappelé aux convives de ses établissements que la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une de ses priorités au travers d’affichages spécifiques.

D’ici à 2025, Eldora s’engage à réduire de 30% ce gaspillage, et de moitié jusqu’ à 2030. Pour ce faire, elle intensifie ses campagnes de sensibilisation, par le biais d’ateliers et de journées mondiales. Sans oublier le programme Zéro Gaspi déployé au sein des pôles Enseignement et Entreprise.

Un enjeu planétaire

Selon les Nations Unies, environ 13,2 % des denrées alimentaires produites au niveau mondial sont perdues entre la récolte et la vente au détail, et 19 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, dans les services de restauration et dans la vente au détail.

Lorsque ces aliments sont perdus ou jetés, toutes les ressources utilisées pour les produire sont gaspillées. Par ailleurs, l'évacuation des pertes et du gaspillage de nourriture engendre des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.


Parrainage de vaches d'alpage

Depuis 2015, Eldora soutient la famille d'agriculteurs Roffler dans le Prättigau et parraine une vache d'alpage pour chaque restaurant en Suisse alémanique. Ces vaches passent l'été sur l'alpage de Valpun, à environ 1880 m d'altitude. Le lait, goûteux et crémeux à souhait, est transformé directement à la montagne en un fromage des plus fins.

L'été se termine début octobre, et les vaches quittent leur résidence de Valpun. Les équipes d’Eldora vont alors chercher le délicieux fromage directement à l’alpage et l'apportent dans les restaurants. Pour Dorli Roffler et sa famille, cela signifie un débouché assuré chaque année.

Les exploitations agricoles familiales produisent plus de la moitié des denrées alimentaires dans le monde. Elles sont l'épine dorsale économique et sociale des espaces ruraux, en Suisse également.

Par son engagement, Eldora souhaite attirer l'attention sur l'importance de l'économie de montagne suisse, et s’engage activement pour le maintien de l'économie alpestre.


De saison - Les Champignons

Si vous êtes accro aux réseaux sociaux, vous aurez sans doute observé ces derniers temps le déferlement de photos des butins impressionnants des champignonneurs qui écument les forêts de Suisse romande. Il faut dire que la météo humide de cette année a été bien favorable à ces représentants du règne des Eumycètes. De quoi faire la joie des amateurs de poêlées gourmandes.

Hormis leur goût et leur parfum irrésistible, les champignons sont excellents pour la santé, à condition d’en consommer en quantité raisonnable, car ils peuvent également receler des métaux lourds.

Faibles en glucides et en calories, les champignons sont des concentrés de minéraux et vitamines. Ces dernières participent à la croissance des cellules, au bon fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et à la gestion de l'énergie. Elles aident aussi à métaboliser les graisses et les protéines.

Sauvages ou cultivés

À l’automne, chanterelles, bolets, pieds-de-mouton, écailleux, et autres trompettes de la mort font la joie des amateurs de saveurs des sous-bois qui doivent attendre jusqu’au printemps pour se délecter de morilles fraîches. Bien sûr, il est possible de faire sécher sa récolte en utilisant un déshydrateur, ou de la mettre en conserve pour accompagner les raclettes en hiver.

On peut aussi se rabattre sur les champignons de couche, cultivés dans notre pays par des passionnés. Dans le canton de Neuchâtel, la petite entreprise Un amour de Pleurote produit des shiitakes, des pleurotes du panicaut et des pleurotes en huître. Tous ces champignons se prêtent à une multitude d’apprêts culinaires et feront la joie de vos convives tout au long de l’année.

Bien les conserver

Les champignons sont fragiles et méritent la plus grande attention. Qu’ils soient sauvages ou de culture, il convient de ne pas les conserver plus de 3 jours au réfrigérateur dans un sac en papier.

Pour les nettoyer, il est conseillé de les brosser à l’aide d’un pinceau. Ne surtout pas les faire tremper dans de l’eau, ils deviendraient spongieux. Un rapide passage sous un filet d’eau suffit à ôter la terre ou les brindilles.