Le 9 novembre dernier, les 120 jubilaires d’Eldora avaient rendez-vous au restaurant Gina sur le site du Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. L’occasion de remercier ces fidèles collaborateurs qui œuvrent au quotidien au sein de notre entreprise. Eldora est fière de pouvoir compter sur ces forces vives qui ont consacré de 10 à 30 ans de leur vie professionnelle au succès de l’entreprise. Ces 119 jubilaires ont été fêtés comme il se doit. Toutes et tous ont pu partager un somptueux menu, préparé par la talentueuse équipe du Gina.
Penser la cuisine de demain, dénicher les nouvelles tendances, élaborer des concepts et les mener à bien, former les cuisiniers… Telles sont les missions principales des 13 membres de Chef Academy, créée au printemps 2024. Le 22 novembre dernier, ces professionnels ont pu se former à la cuisine végane dans les locaux d’Hotelis à Morges. Aux commandes, Tosca Maestro, ambassadrice de la cuisine végétale d’Eldora, a partagé ses connaissances et ses recettes de saison, exemptes de protéines animales.
L’IA est partout. Son utilisation au sein du Groupe Eldora est soumise à un règlement afin d’éviter toute dérive. Interview de Serge Ernst, directeur informatique.
Serge Ernst, à l’heure où l’IA envahit le quotidien de tout un chacun, quelles sont les règles qui régissent son utilisation chez Eldora ?
S.E. Si nous reconnaissons les avantages des outils proposés par l’IA, notamment pour contribuer à améliorer la productivité et l’efficience, nous sommes également conscients des enjeux éthiques. Raison pour laquelle nous avons édicté un règlement, validé par le comité de direction, qui fixe un cadre précis pour l’utilisation de contenus, textes, images, vidéos ou sons, produits par des technologies d’IA génératives. Ces règles valent également pour nos sous-traitants qui travaillent avec l’IA.
Dans quels domaines utilisez-vous l’IA à l’interne ?
S.E. Nous l’utilisons essentiellement dans des solutions, par exemple pour la gestion électronique des factures fournisseurs dans les établissements, ou la gestion des notes de frais des collaborateurs. Le marketing s’en sert dans le cadre du traitement des images pour la communication. Nous avons également recours à ChatGPT et d’autres solutions similaires pour nous documenter, aider à la rédaction ou procéder à des traductions.
Les convives bénéficient-ils de l’IA dans leur parcours au sein des restaurants ?
S.E. Une des utilisations marquantes pour nos convives est la mise en place de bornes de self-check-out que nous déployons de plus en plus dans les restaurants depuis deux ans. Ces bornes, appelées Deligo, permettent de réduire le temps d’attente aux caisses. Elles prennent en photo le plateau du client. À l’aide de l’IA, elles déterminent quels articles ont été choisis. Une fois l’analyse terminée, elles génèrent automatiquement une quittance. Les achats effectués via ces bornes sont enregistrés dans le système d’encaissement et pris en compte par les interfaces de gestion. Les modifications de prix, les subventions ou autres conditions spécifiques sont bien entendu intégrées.
Quelles sont les possibilités futures ?
S.E. Elles sont nombreuses. Nous avons organisé une journée sur l’IA avec une société externe spécialisée. Le conseil d’administration et le comité de direction d’Eldora ont pris connaissance des possibilités de développement. Pour l’heure, nous nous concentrons en priorité sur la digitalisation des établissements sans exclure le recours à des solutions spécifiques dans le futur.